La Source du Projet

Le projet de « La lettre à Bérénice » est une idée et une initiative de Marie-Christine Dal Farra, Directrice de l'école de Danse CDEC, Chorégraphe et Artiste humaniste, lors de la venue de la Cie La Main Verte dans la Ville de Vallauris.


Environ 600 enfants des écoles de Vallauris ont assisté à la représentation de « L'Ile aux Fleurs » à l'initiative du CDEC en Novembre 2014.
Marie-Christine Dal Farra a proposé aux classes venues voir le spectacle, d'écrire une lettre à Bérénice, personnage du spectacle qui habite sur une île couverte de déchets. Les réponses ont été nombreuses, les instituteurs se sont investis dans le projet et les lettres des enfants extrêmement touchantes. Les classes ont aussi reçues un CD des chansons du spectacle de la part de notre compositrice Delphine Tabuteau.


Marie-Christine Dal Farra nous explique les sources du projet.

« Je voulais que les enfants affirment leur compréhension et qu'ils sentent cet engagement d'être le changement qu'ils veulent voir dans le monde pour tous les êtres vivants de cette belle Terre.
L'idée de « La lettre à Bérénice » est de prolonger l'histoire de ce petit garçon qui dit à Bérénice qu'il va raconter ce qu'il a vu, et qu'il va s'engager à protéger la planète en prenant plus conscience de l'importance du tri et de la réduction des déchets. Il sait maintenant qu'un petit geste, une petite pensée de chacun, multiplié par les millions que nous sommes, à participer à la sauvegarde de la terre doit faire changer les choses.
L'avenir se construit chaque jour . Ce projet est une petite graine d'engagement pour verbaliser et développer cette conscience et cela jusqu’à l'écrire. Les instituteurs et les enfants l'ont bien compris. L'art est un beau support.  »
Marie-Christine Dal Farra

Ce projet est pleinement entré en résonance et en cohérence avec l’esprit de notre Cie. Ainsi le spectacle « L’île aux Fleurs » peut générer non seulement une prise de conscience pendant la représentation mais aussi une réflexion et un passage à l’action après le spectacle. La participation des écoles sera proposée sur tous les lieux de représentation.

Nous avons donc créé ce blog afin de publier les lettres et dessins des enfants et ainsi valoriser leur participation. Mais également afin de répertorier et publier des liens vers toutes les autres initiatives et projets autour de la réduction des déchets en France. Ainsi les instituteurs qui iront sur le blog de « La lettre à Bérénice » trouveront des supports pédagogiques pour prolonger leur réflexion et leur travail avec les enfants en classe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire